Notre actu
2950 heures d’atelier en 2023
Nos + de 1400 ateliers ont bénéficié à 16 420 personnes uniques en 2023, dans toutes les régions de France métropolitaine, à la Réunion et à Tahiti. Bravo à nos partenaires, aux intervenant.e.s et, surtout, à tou.te.s les participant.e.s!
“… de l’éducation aux médias et à l’information”
Aude Favre, présidente de FakeOff, était invitée sur SqoolTV pour parler EMI et jeunesse.
FakeOff à Lormes avec Fréquence Morvan
FakeOff intervient partout en France, et notamment à Lormes, pour une série de podcast.
Allez lire l’article du Journal du Centre sur notre action.
France Bleu parle de FakeOff
“Concrètement, comment on apprend à un ado à savoir ce qui est vrai ou faux quand il va sur les réseaux sociaux ?” Le sujet c’est par ici
Un projet de FakeOff lauréat du concours Mediatiks du CLEMI
Le projet de compte Instagram “Instantanémantes” mené au collège Saint-Exupéry de Mantes-La-Jolie par la professeur Maryse Broustail et nos intervenant.e.s Pauline Pellissier et Vincent Kranen a remporté le concours Mediatiks académique et le concours Mediatiks national. A découvrir ici
Bilan de l’année 2022-23
Près de 1200 ateliers réalisés en France
15 500 bénéficiaires uniques
43 réalisations produites en atelier
Les soutiens qui nous ont rejoint en 2023 – Merci!
La Direction des Affaires culturelles, la Dilcrah et la préfecture de La Réunion
La fondation AFNIC
Le département des Bouches-du-Rhône
La ville de Sevran
FakeOff partenaire du Banquet des Médias
Super 1ere édition du #Banquetdesmedias à la recyclerie le 13 octobre ! 50 journalistes et 50 citoyens venus débattre, échanger, refaire le monde. Pour l’occasion, FakeOff s’est ralliée à UnBoutdesMédias, au CollectifINPD et au collectif StopponsBolloré.
Ouest France nous accompagne au lycée David D’Angers
“Deux jours durant, ce jeudi 12 et vendredi 13 mai, deux journalistes de l’association Fake Off, engagée contre la désinformation de masse, sont intervenus au lycée David-d’Angers (Maine-et-Loire) dans le cadre d’un projet européen…”
l’article complet ici
TRIBUNE : Faire de l’éducation aux médias et à l’information une grande cause nationale
“Monsieur le Président…”
Face à la déferlante de fausses informations, 50 associations – dont Fake Off – et 100 personnalités impliquées dans l’éducation aux médias tirent la sonnette d’alarme, et interpellent le Président. Elles demandent notamment la création d’un “fonds éducation aux médias et à l’information”.
Parmi les premiers signataires : La Ligue de l’Enseignement, Association Pour l’Education aux Médias, Bibliothèques Sans Frontières, Association du Prix Albert Londres, la SCAM, Savoir*Devenir, Association Fake Off, Reporters Sans Frontières…
Beau bilan pour les Interventions de Raismes
Une conférence qui fait le plein, et des ateliers (animés par Christelle Ploquin) auprès d’enfants, de seniors et de plus de 100 collégiens de 4e ! Des retours très positifs, bref : un grand merci pour son accueil à la mairie de Raismes !
FakeOff aide le Chasseur de légendes sur Okoo FranceTV
Notre journaliste Sandro Lutyens a participé à l’émission Chasseurs de Légendes sur FranceTV. Le concept: des enfants se transforment en enquêteurs pour vérifier et démonter des légendes urbaines.
Voir l’émission ici.
La DAC de la Réunion et le ministère des Outre-Mer soutiennent FakeOff
Nous sommes heureux d’annoncer que la direction des affaires culturelles de la Réunion et le ministère des Outre-Mer soutiennent financièrement les activités de FakeOff à la Réunion et à Tahiti.
Reportage sur FakeOff dans l’émission RFI “Les dessous de l’infox”
Adrien Delgrange a suivi notre intervenante Juliette Harau pour un atelier dans un collège de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Reportage en immersion dans une séance de sensibilisation à l’info et à l’infox.
Ecouter ici l’émission
NanterreInfo a suivi un atelier FakeOff
Le site d’information de la municipalité de Nanterre a suivi un atelier de FakeOff animé par Marie Fortunato et Nicolas Feldmann. “Sur les réseaux sociaux, on a souvent la flemme de vérifier”, raconte un élève.
451 ateliers et 4000 bénéficiaires en 2021 !
Nous fêtons cette nouvelle année avec un bilan très encourageant, résultat de collaborations dynamiques avec tous nos partenaires. Sur l’année 2021, FakeOff a réalisé 451 ateliers pour plus de 4000 bénéficiaires. Nous espérons que les bénéficiaires y ont pris autant de plaisir que nos intervenant.e.s!
Le Dauphiné Libéré accompagne FakeOff en Isère
A Voiron en Isère, le Dauphiné Libéré a suivi les ateliers de nos intervenant.e.s auprès des encadrants et des jeunes de la Maison de la Jeunesse et de la Culture. La structure est très active pour favoriser l’éducation aux médias auprès de son public.
L’article est par ici.
Le Business des Fake News sur l’Instant M
Sylvain Louvet parle du documentaire réalisé avec Aude Favre sur le business des fake news (Complément d’enquête, France3) et des activités de FakeOff.
Voir et écouter l’émission de FranceInter
FakeOff noue un partenariat avec la préfecture du Val-de-Marne
Nous sommes heureux d’annoncer que l’association FakeOff a noué un partenariat de financement avec la préfecture du Val-de-Marne pour soutenir les activités dans le 94. Ce partenariat porte sur les années 2021 et 2022.
Un Prix Albert Londres pour un membre fondateur !
Sylvain Louvet, membre fondateur de Fake Off et trésorier de l’association, journaliste et producteur chez Capa Presse, obtient le prix Albert Londres pour son documentaire « Tous surveillés : 7 milliards de suspects » réalisé avec Ludovic Gaillard et diffusé sur Arte.
Interview croisée – Bondy Blog
“Certaines fakes news ont de vrais effets dangereux sur des communautés, sur la santé de certaines personnes, comme on l’a vu avec la Covid.”
Interview croisée de Lucile Berland, secrétaire générale de l’association, et Sandro Luytens, intervenant de terrain et en charge du Pôle “Développement).
Intervention dans le Pas-de-Calais
Intervention des journalistes de Fake Off, Juliette Harau et Romain Marchal, dans les écoles de Rombly et Jean Moulin à Etaples-sur-mer, Pas-de-Calais, pour sensibiliser les élèves à la désinformation.
Débat – France TV Info
Lucile Berland, secrétaire générale de Fake Off, intervient sur le plateau de franceinfo sur le thème “Complots, covid-19 et vaccin”, dans la foulée du succès fulgurant du film “Hold Up”.
Fake Off cité dans un article – France TV Info
« Hommage à Samuel Paty : comment l’éducation aux médias aide les jeunes à aiguiser leur esprit critique », un article de FranceTVinfo sur l’EMI (éducation aux médias et à l’information) cite l’association Fake Off.
Interview – Europe 1
Après l’assassinat de Samuel Party, intervention de la présidente de Fake Off, Aude Favre, dans l’Info Media sur Europe 1 pour présenter les actions de Fake Off.
Fake Off récompensé aux Assises du Journalisme
L’association Fake Off est lauréate du prix “Education aux médias” décerné aux Assisses des Journalisme de Tours – Prix de la meilleure initiative associative et citoyenne d’éducation aux médias pour son projet « Lumière sur Sevran ».
Cycles d’ateliers avec l’AVVEJ
Dans le cadre de la protection de l’enfance, nous mettons en place des cycles d’ateliers au sein des centres d’accueil de l’AVVEJ (Association vers la vie pour l’éducation des jeunes).
Reportage dans le Magasine du 93
« À Sevran, des collégiens décryptent l’info avec Fake off » – Reportage du magasine du département de la Seine-Saint-Denis sur nos actions auprès des classes-relais, pour les élèves en difficultés.
Partenariat avec la DILCRAH
Nous sommes très heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) qui consiste à produire deux documentaires avec une petite équipe de jeunes volontaires de la ville de Sevran.
Prix EMI des Assises du journalisme
Fake Off est nommée parmi les 3 finalistes du prix EMI des Assises du journalisme dans la “Catégorie Meilleure Initiative Associative et Citoyenne”. Réponse le 1er octobre