Boîte à outils
Complotisme
S'exercer
Le site “Théorie du complot, ressort et mécanisme”
Outil pédagogique avec 14 vidéos explicatives et 6 exercices pratiques
Jeu des liaisons douteuses
Propose un ou des comploteurs (les Juifs, Bill Gates, l’industrie pharmaceutique). Ensuite tu donnes à piocher à chacun un mot ou une phrase dans un chapeau. Ils ont trois minutes pour faire le lien entre ce mot, ou cette phrase, et les comploteurs.Objectif: montrer avec quelle facilité on peut créer des liens factices entre des choses absurdes (Jeudi=judaïque=juifs)
Découvrir
L'entretien épistémique 1/3
Comment, à l’heure où les fausses nouvelles sont omniprésentes, discuter avec une personne qui croit à ces fausses informations ?
Qu’est-ce que l’entretien épistémique ?C’est un dialogue respectueux qui explore et questionne la fiabilité des méthodes utilisées lors du processus de formations des croyances. Lors de la discussion épistémique, trois principaux aspects sont abordés avec l’autre : ses croyances (le quoi), ses raisons d’y croire (le pourquoi) et ses méthodes qui lui permettent de déterminer que ce qu’il pense est vrai (le comment).L’entretien épistémique cherche à convaincre l’autre en lui posant des questions plutôt qu’en essayant de le convaincre que notre position est véridique et lui montrant des faits. Cette méthode de communication peut fonctionner avec n’importe quel sujet : conspirations, sexisme, racisme, horoscope, etc.
Quelles sont les principales règles d’or de l’entretien épistémique ?Rester dans le questionnement, en tentant au meilleur de nos capacités d’écouter l’autre attentivement (et non penser à notre prochaine question à poser) de manière empathique, intéressée, cordiale. Essayer d’oublier tout ce que l’on sait, les faits nous étant ici très peu utiles.En entretien épistémique, la discussion se base sur les croyances et les définitions de l’autre, sans débattre ou argumenter sur celles-ci, ni parler de nos propres croyances.
Et comment arriver à une certaine victoire dans tout ça, particulièrement si l’autre maintient ses mêmes opinions ?Lorsque l’autre répond « je ne sais pas » à une de nos questions, ou s’il cesse de parler, s’il y a un moment de silence, c’est que la personne réfléchit. Ça, c’est un moment de victoire parce que le but n’est pas forcément de faire changer l’autre d’idée immédiatement, mais de distiller le questionnement dans son esprit.
ATTENTION : Ce n'est pas une méthode miracle ! C'est surtout une « méthode douce » pour éviter la rupture totale de dialogue entre les deux parties. Plutôt que d'attaquer directement les convictions d'une personne, on cherche à l'amener à réfléchir aux raisons qui l'ont conduite à son point de vue, ainsi que le degré de certitude qu'elle lui accorde.
Outils pour aller plus loin dans la pratique
“Comment raisonner quelqu’un?” de Mr Sam (vidéo de 9 minutes)
Introduction à l’entretien épistémique (vidéo de 5 minutes)
Le maître de l’entretien épistémique : Anthony Magnabosco (américain)Un de ses entretiens exemplaires avec un fervent chrétien est ici à 51:50
Opinion sur rue, une association qui propose de se former à l’entretien épistémique
Ils font des lives sur Twitch régulièrement. Ils ont également un Discord.
Voir aussiLa FIDESS (Fédération des Initiatives pour le Développement de l’Esprit critique et du Scepticisme Scientifique)
Sur Youtube
Debunker des étoiles, Sylvain Cavalier, ex-complotiste, “détricoteur de théories du complot”
Sur la plateforme Lumni
Chasseurs de fake
Podcast
Mécaniques du complotisme, France Culture
Complorama, France Info
Le complot chat
Cette vidéo réalisée par les élèves d’une classe de seconde d’un lycée de Bondy décrypte et analyse les ressorts des théories du complot en en créant une
Conspiracy Watch
L’observatoire du conspirationnisme, newsletter hebdomadaire
Documentaires
Opération Lune, un “documenteur”, documentaire Arte
Debunk du film Hold Up ; “Partager c’est sympa”
La série de documentaires “La fabrique du mensonge”, sur France 5
Spécialistes
Gérald Bronner, sociologue, expert du complotismeTristan Mendès-France, spécialiste des cultures numériques, spécialiste du complotismeRudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du complotisme